Une adhérente de l’atelier d’arts plastiques, Marie-Pierre, a participé à un challenge devenu mondial, il est proposé chaque année sur internet : l’inktober.
Il s’agit d’illustrer un mot différent, chaque jour du 1er au 31 octobre, en réalisant un dessin à l’encre. Si l’artiste le souhaite, ses dessins sont ensuite publiés sur Facebook, Instagram etc., sur la page de l’inktober.
Grâce à l’initiative de notre participante, qui partageait chaque jour le nouveau mot, l’atelier a pu vivre à distance un mois d’octobre très particulier, malgré la fermeture de notre salle. Preuve que la créativité n’a pas de limite, tout comme le lien qui unit les artistes de l’UABM.
Ce projet laissait à toutes la liberté de dessiner avec les médiums et techniques de leurs choix, sans être obligées de réaliser un dessin chaque jour.
Un lien social de plus a ainsi été créé dans le groupe, riche d’échanges et de créativité. Illustrer un mot, a priori anodin, a permis à chacune d’exprimer grâce à ces sujets, parfois graves ou plus légers, simples dessins drôles ou plus intimes, des moments pleins de vie et de partage. Cet atelier a ainsi retrouvé une dynamique encore plus forte, puisque chacune pouvait y participer à n’importe quel moment.
Bravo et merci à Marie-Pierre
Quelques exemples:
Avec le mot « Poisson » le 1er octobre 2020; « Lancer » le 09 octobre 2020 et le mot « Ramper » le 31 octobre 2020
Mots-clefs : jeux artistiques